Ce qui change pour les entreprises avec l'entrée en vigueur de l’EAA
Adoptée en avril 2019, l’EAA est entrée pleinement en vigueur en juin 2025, marquant un tournant pour les entreprises européennes. Désormais, tous les nouveaux produits multimédias, les terminaux en libre-service, les téléphones, box, TV, décodeurs, liseuses numériques ainsi que les services de communications électroniques, de médias audiovisuels, de transport, de services bancaires ainsi que les plateformes de e-commerce doivent être accessibles. Toutes les entreprises de plus de 10 salariés et de plus de 2 millions de chiffres d’affaires sont concernées. En cas de non-respect de cette législation, les états européens prévoient de nombreuses sanctions.
Afin que les produits soient conformes, ils doivent respecter certaines règles :
ces produits doivent pouvoir être percevables, utilisables, et compréhensibles par les personnes en situation de handicap,
être conformes aux exigences en cas de contrôle,
être accompagnés par des informations claires, accessibilité et utiles pour guider chaque personne tout au long de l’usage du produit,
être accompagnés par des services d’aide et d’assistance si nécessaire, lors de leur acquisition.
Les services, eux, doivent aussi répondre à de nombreuses exigences. Ils doivent être perceptibles, compréhensibles, utilisables mais aussi robustes. Les services doivent donc permettre à chacun de percevoir l’information, de naviguer facilement, de comprendre le contenu et d’utiliser le service avec ou sans technologies d’assistance.
Cette obligation permet de réintroduire l'accessibilité comme un principe central du vivre ensemble et de l'innovation.
L'accessibilité comme levier économique
Pendant longtemps, l’accessibilité était perçue comme un frein coûteux à l’innovation. Aujourd'hui, grâce à l'EAA, nous pouvons affirmer que l'accessibilité devient au contraire un véritable atout dans la conception des produits et services.
En effet, les organisations qui appliquent déjà les recommandations européennes observent :
- des économies sur les ajustements techniques, puisque les problèmes d’accessibilité sont anticipés au lieu d’être corrigés a posteriori et en urgence,
- des parcours utilisateurs plus clairs et efficaces pour tous, avec moins de blocages et plus de succès dans les actions souhaitées,
- moins de risques légaux, en évitant les litiges, les sanctions ou les mises en conformité de dernière minute.
En intégrant l'accessibilité dès la conception, les entreprises ont l'opportunité d'innover et de gagner en compétitivité.
Un nouveau réflexe pour les entreprises
Futuraccess vous accompagne pour vous conformer à l'European Accessibility Act. Nous vous proposons des ressources claires et concrètes afin de mieux saisir les exigences légales de ce document et sa mise en pratique :
Diagnostic et audit de conformité ;
Formation clé en main en ligne ;
Coaching en design pour tous et sensibilisation des équipes ;
Création de feuilles de route et d’un plan d’action EAA ;
Veille réglementaire ;
Suivi et conseils personnalisés.
Notre objectif est de vous aider à transformer cette obligation légale en avantage stratégique durable pour votre entreprise en intégrant l'accessibilité dans vos méthodes de travail.
Ne ratez pas le virage du futur accessible ! Contactez-nous.