Le “Curb Cut Effect” : quand concevoir pour les uns profite à tous.
Une histoire de trottoir qui a tout changé
En 1945, aux États-Unis, les premiers curb cuts (abaissements de trottoir) sont installés pour faciliter les déplacements des vétérans de la Seconde Guerre mondiale en fauteuil roulant. Personne ne se doutait alors que ces simples aménagements deviendraient indispensables à tous : parents avec poussettes, livreurs, voyageurs avec valises, cyclistes…
Cette solution conçue pour un groupe spécifique qui a profité à l’ensemble de la société a fini par donner son nom à un concept au coeur du design thinking et de l’innovation : le Curb Cut Effect .
Car les trottoirs en question ne sont qu’un exemple parmi d’autres.
Saviez-vous que :
Les SMS ont été inventés dans les années 1980 pour les personnes malentendantes en Finlande, avant de devenir un outil de communication universel utilisé par 5 milliards de personnes ?
La télécommande, créée en 1950 par Zenith pour les personnes à mobilité réduite qui ne pouvaient pas se lever pour changer les chaines, équipe désormais 100% des foyers et a révolutionné notre rapport à la télévision ?
Idem pour les économes de cuisine, pensés pour les personnes souffrant d'arthrite.
La synthèse vocale, développée pour les non-voyants, est aujourd’hui au cœur de tous nos assistants (Siri, Alexa ou Google Assistant puis maintenant ChatGPT, Le Chat, Gemini et autres) utilisés par des milliards de personnes ?
Le grossissement de la taille du texte sur smartphone, initialement pensé pour les personnes malvoyantes est finalement utilisé par la majorité des plus de 50 ans ?
Les sous-titres, à l’origine destinés aux sourds et malvoyants, sont maintenant activés par 80% des utilisateurs (dans les transports, les open spaces, ou pour apprendre une langue) ?
Ces inventions, et bien d’autres, illustrent un principe puissant : concevoir pour les besoins extrêmes (les handicaps, les contraintes) permet de créer des solutions plus universelles, plus intuitives et plus innovantes.
En intégrant les besoins des personnes en situation de handicap, les entreprises ne font pas seulement preuve d’inclusion : elles repoussent les limites de l’innovation et ouvrent des marchés insoupçonnés, améliorant l’expérience pour tous leurs utilisateurs.
Et si votre prochaine innovation suivait ce principe ?
Le Curb Cut Effect n’est pas une théorie, mais une stratégie éprouvée pour :
Innover en répondant à des besoins ignorés.
Élargir votre marché sans effort supplémentaire.
Renforcer votre image et attirer les talents.
comment appliquer le Curb Cut Effect à votre entreprise ?
L'accessibilité ne doit pas être pensée en silo, mais intégrée au cœur des process d'innovation et de design.
Futuraccess vous accompagne dans :
La sensibilisation des équipes
L’audit et cartographie de vos besoins
Nous vous aidons à identifier des « curb cuts » potentiels dans votre secteur, et sur vos projets en cours de développement. Plus le besoin est intégré en amont, plus la mise en accessibilité à un retour sur investissement positif et élevé.
La cartographie de la maitrise d’usage
Nous recrutons des panels diversifiés pour (handicap, âge, contexte culturel) pour tester vos prototypes.
L’intégration et le suivi des KPI :
Roadmap accessibilité intégrée dans votre roadmap produit.
Mesure d’impact.
Communication ciblée et adaptée.